La fausse empathie
Gravure
La mémoire de mes interventions et de mes rencontres en tant qu’aide à domicile auprès des personnes âgées, souvent démentes, qui perdent leur souvenir, avec une inaptitude à se reconnaître dans le présent. Les repères autobiographiques s’évanouissent jusqu’à la perte de leurs identités. En franchissant le seuil de ses maisons, ces étrangers devenaient des personnages familiers et intimes. Entourées avec des vieux cadres chinés, les gravures (imprimées jusqu’à 6 passages d’encres) rappellent le code d’un mobilier redondant et l’ordre des interventions.
Installation vidéo
La Fausse empathie
Animation, Installation, 6 min, 2012.
Musique : Giacomo Di Tollo
Inspirée des interventions d’aide à domicile, j’ai assemblé les photographies des espaces de vie et les photocopies des gravures. L’installation contient 6 séquences avec 6 téléviseurs.Les personnages arrivent et partent des écrans et des espaces vides. La demeure de ces vieilles dames devient leur seconde peau. La traversée de la maison déploie la magie d’un petit théâtre miniature.
En arrivant, En partant Vidéo, 2:26 min, 2014.
Collaboration et texte : Echo Sauvage.
Vidéo créée pour l’exposition Moments Magiques à Bruneck (It).
Une jeune infirmière me confie ses allégories au travail et la préoccupation hilarante pour le temps consacré à l’hygiène des mains.
En arrivant/ En partant » 2. Après et avant mon café » 2. Après et avant ma clope » 2/ 3 .Perfusions » 15. 4 injections » 8. 6 glycémies » 12. 10 ttt/ 3 étages » 30 + 3 : 33. 1 aérosol » 2 Changement de poubelles » 3. Bac à désinfection » 2. 2 pansements » 8 + 10 (allers retours/ salle de soins- autres manipulations- etc…) 99 lavages de mains x 3 minutes : 5 h. de lavage de mains. 7 heures de travail.
Ménage-toi !
Animation, 1:51 min, 2012.
Musique : Giacomo Di Tollo.
A force de produire mes gravures, j’ai établi un lieu entre l’action ménagère et la pratique de la gravure (eau-forte). Tant dans le rapport à la saleté que dans la circularité du geste. J’ai choisi les étapes de l’encrage et de l’impression, associées aux gestes de lavage et de repassage. L’action du travail, nous emporte ici dans une rêverie, un geste hypnotique et machinal.